» » » Comment écrire un article ?

Comment écrire un article ?

Publié dans : Tutos d'aide | 0

Après vous être connecté avec votre identifiant et mot de passe (voir article d’aide), la page du Tableau de bord en arrière s’ouvre :

tableau de bord ps

 

Vous pouvez écrire un brouillon rapide dans bloc de droite, mais il est préférable rédiger votre article après avoir ouvert une page de rédaction, en passant votre curseur sur l’option « + Créer » tout en haut dans la barre violette (ou rouge pour les responsables). Un menu déroulant s’affichera alors : sélectionnez « Article » dans la barre violette (ou rouge) de gauche.

Si vous naviguez à partir des pages visibles par tous, vous pouvez aussi ouvrir une page de rédaction (à la condition de vous être identifié), l’option « + Créer » est également disponible dans la barre de tâches tout en haut de la page.

 

Menu déroulant

Pour les enfants, un gros bouton bleu plus visible est disponible en milieu de page d’accueil du site, sous la rubrique « Métamorphose baroques ».

écrire pour le blog

Cela ouvre directement sur la page du tableau de bord « Ajouter un nouvel article ».

ajouter un article

Une fois que vous êtes sur la page de rédaction de votre article, en tout premier, saisissez un titre pour votre article (OBLIGATOIRE sinon vous ne pourriez pas le visualiser et le modifier).

Puis dans la colonne de droite, cochez la case de la catégorie correspondant à votre classe (OBLIGATOIRE sinon l’article ne pourrait s’afficher sur la page dédiée à votre classe) :

Catégories

Cochez également la catégorie « Affichage en Une » pour que votre article soit visible sur la première page du blog.

Puis ensuite vous pourrez écrire votre texte d’article. Vous pouvez vous aider de différentes options dans la barre d’outils de l’éditeur de texte. En voici le détail :

1ère ligne d’icônes : 

1. Changer la typo en fonction de la nature du texte

2. Mettre en gras une partie du texte que vous aurez sélectionner auparavant.

3. Mettre en italique une partie du texte que vous aurez sélectionner.

4. Faire une liste de puces (pratique lorsque vous voulez énumérer plusieurs choses).

5. Faire une liste de puces numérotées.

6. Insérer une citation (donnera une mise en forme particulière).

7. Aligner le texte à gauche.

8. Aligner le texte au milieu.

9. Aligner le texte à droite.

10. Insérer un lien sur des mots sélectionnés (ce qui permettra d’ouvrir une nouvelle page quand on cliquera sur ces mots).

11. Supprimer un lien existant

12. Insérer une balise « Lire la suite », afin de ne publier en page d’accueil qu’une partie d’un article trop long, et d’inviter le lecteur à cliquer sur « Lire plus >> » pour lire la suite de l’article. (A ne pas utiliser car le paramétrage de la première page est calé automatiquement sur 80 mots).

13. Ouvre ou ferme la 2ème ligne de l’éditeur visuel (INDISPENSABLE).

14. Ignorer (pour insérer du code HTML, compliqué) 

15. Ignorer (réglages pour un diaporama)

2ème ligne (si vous avez bien cliqué sur l’icône 13 précédente) :

1. Barrer une partie du texte que vous aurez sélectionner.

2. Créer une ligne horizontale dans votre texte

3. Changer la couleur du texte.

4. Coller du texte déjà copié ailleurs (permet de nettoyer le code HTML inclus dans Word et qui pourrait gêner le bon affichage de votre article : indispensable si vous faite du copier/coller).

5. Nettoyer le formatage d’un texte (supprime la mise en gras, en italique, les couleurs, par exemple).

6. Insérer un caractère particulier.

7. Décaler le texte vers la gauche.

8. Décaler le texte vers la droite.

9. Annuler l’action que vous venez de faire (revenir en arrière).

10. Rétablir une action que vous venez d’annuler.

11. Raccourcis clavier

Si vous voulez insérer une image dans votre texte, cliquez sur le gros bouton « Ajouter un média » au dessus des lignes d’icônes. Pour plus de détails, vous reporter à l’article Insérer une photo.

INDISPENSABLE : pensez à insérer une image à la Une dans le bloc de la colonne de droite pour avoir une petite vignette qui représente votre article dans les listes ou sur les extraits des pages de sommaire comme la première page (explications dans l’article Insérer une photo).

Vous pouvez également ajouter des mots-clés grâce au bloc « Mots-clés« , dans la colonne de droite.

Mots clés

Ces mots-clés permettront de référencer les articles par thématique, de les rechercher et de les afficher suivant cette sélection.

Les liens cliquables de ces mots-clés apparaitront tout en bas de votre article publié comme ceci :

mots clés2

NE PAS OUBLIER : Une fois votre article écrit, vous devez le soumettre à la relecture de votre responsable : dans le bloc « Publier » en haut à droite, cliquez sur le gros bouton vert « Soumettre à la relecture » :

publier 2

Vous pouvez visualiser la façon dont la page s’affichera en cliquant sur Aperçu et la modifier si besoin en cliquant sur le bouton « Modifier l’article » dans la barre d’outils noire tout en haut :

modifier

N’oubliez pas à nouveau de valider vos modifications en cliquant sur le gros bouton vert du bloc de publication en haut à droite.

Flaticon_19942Si vous rencontrez des difficultés pour cette opération, n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article (vous devez être identifié), en précisant les modalités du problème.

Répondre